Conseils

[ driver Sri Lanka ]

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles compilé pour vous :

La planification de voyage est indispensable pour des vacances sans stress au Sri Lanka. En préparant votre voyage au Sri Lanka, vous réduisez le risque que quelque chose tourne mal. Beaucoup de voyageurs regrettent souvent de ne pas considérer ces mesures simples de voyage avant de se rendre au Sri Lanka.

VISA: Pensez à faire votre inscription ETA avant de venir au Sri Lanka ici. ETA est valable 30 jours à partir de vos premiers jours de vos vacances.

Santé: Pas de vaccins spécifiques sont nécessaires pour entrer au Sri Lanka.

Parce que le voyage est fatigant, constamment à faire et défaire les bagages, il est important de baser votre planification autour d’un centre de rayonnement. Par exemple, Dambulla (ou Kandalama si vous êtes prêt à dépenser de l’argent dans l’un des plus beaux hôtels du monde) est le centre idéal pour le triangle culturel (Dambulla, Sigiriya, Polonnaruwa et même Anuradhapura) et Nuwara Eliya est bon aussi bien pour les plantations de Thè, les ballades en montagnes et Horton Plains.

Il fait plus chaud et moite que vous l’imaginez sans doute (même en hiver) ce qui ajoute à la fatigue du voyage. Cela signifie également que vous devez faire attention au soleil (si vous ne voulez pas être parmi les Occidentaux rouge vif sur le vol de retour). En raison du climat, insectes et autres bestioles sont légions. Vous pouvez apprendre à cohabiter avec les fourmis et geckos – mais les moustiques sont une menace plus importante.

Moustiques : Même si Guest House et hôtels ont des moustiquaires de lit, prendre un bon repulsif avec vous pour l’extérieur. Par contre, il n’y a pas de moustiques dans les montagnes au dessus de 1500m!

Ne faites jamais confiance à l’eau douce au Sri Lanka, toujours boire de l’eau minérale dans de nouvelles bouteilles en plastique scellé. Aussi, lavez-vous les dents avec de l’eau minérale, et pour les mêmes raisons, ne pas manger de légumes crus dans les restaurants standards ou GH.

Pourboires: avoir beaucoup de très petits billets à tout moment, le pourboire est normal et tout le monde s’attend à recevoir un pourboire. Pour indication : 20RS pour un préposé,  50RS pour un porteur, etc…

Soyez prudents, gardez vos papiers et votre l’argent avec vous tout le temps.

Les ATM (distributeurs automatiques de billets) sont partout, sauf à l’aéroport. La carte Maestro normale fonctionne aussi bien qu’à la maison. Préférez un seul gros retrait d’espèces à cause des frais bancaires.

Enfants – Ils vont adorer les animaux, la ballade a dos d’éléphants, libérer les tortues dans la mer…. N’essayez pas la troisième classe en train. La montée du rocher du Lion est un peu difficile pour les jeunes enfants. Les Cinghalais aiment beaucoup les enfants, vous serez très bien accueillis.

Electricité: La tension est 230V, 50Hz. Les prises sont rondes prises à trois broches du type Royaume-Uni. La plupart des hôtels et GH ont des adaptateur pour prises européennes et américaines.

Guesthouse: Si vous choisissez des GH pour vous loger dans la gamme de prix inférieure, vous les trouverez en général propres, cependant parce que la plupart ne possèdent pas de machine à laver, il est préférable de prévoir “un sac à viande”.

Chiens : Attention des cas de chien enragé ont été rapporté. Dans tous les cas ce sont des sacs à puces, ne pas les approcher donc!

Tarifs indicatifs des Sites, Musés et Safari  :[ driver Sri Lanka ]

  • Anuradhapura : 36$ p/p (UNESCO)
  • Polonnaruwa : 36$ p/p (UNESCO)
  • Sigiriya : 38$ p/p (UNESCO)
  • Minneriya Safari : 30$ p/p + Jeep
  • Dambulla : 14$ p/p
  • Mihintale : 6$ p/p
  • Aukana : 6$ p/p
  • Kandy Temple : 12$ p/p
  • Kandy Museum : 14$ p/p
  • Peradeniya : 12$ p/p
  • Pinnawela Elephan Orphenage : 22$ p/p
  • Uda Walawa Safari : 30$ p/p + Jeep
  • Yala Safari : 30$ p/p + Jeep
  • Horton Plains : 26$ p/p + Jeep
  • National Museum à Colombo: 14$ p/p

Travel tips

[ driver Sri Lanka ]

Please find bellow some very usefull advices compiled for you :

Trip planning is essential to stress free holiday to Sri Lanka. By doing your preparation prior to leaving for Sri Lanka, you could lower the possibilities of something really going wrong. Many travellers quite often regret for not considering these simple pre travel measures right before making your way to Sri Lanka.

VISA : Consider doing your ETA registration before to come in Sri Lanka here. ETA is valid for 30 days from your first days of your holidays.

Health : No specific inoculations are needed to enter Sri Lanka.

Because travel is tiring, and constant packing/unpacking a bore, base your holiday planning around travel centres. For example, Dambulla (or Kandalama if you’re prepared to spend money in one of the world’s most beautiful hotels) is the perfect centre for the so-called cultural triangle (Dambulla, Sigiriya, Polonnaruwa and even Anuradhapura) and Nuwara Eliya is good for both the high hill country and Horton Plains (World’s End).

It’s hotter – and stickier – than you probably imagine (even in winter) which adds to the exhaustion of travel. It also means that you need to be careful in the sun (so you’re not among the bright red Westerners on the return flight). Because of the climate, bugs, insects and other creepy crawlies are not unusual. You can learn to happily co-habit rooms with ants and gejos – but mosquitos are an occasional menace.

Mosquitos : Even if Guest House and Hôtels have mosquitos bed protections, take a good repeler spray with you for outside. No mosquitos in the mountains over 1500m!

Never trust fresh Water in Sri Lanka, always drink mineral water in closed new plastic bottles. Also, wash your teeth with mineral water, and for the same reasons, do not eat uncooked vegetables in standard restaurant or GH.

Tipping: have plenty of very small notes at all times, tipping is normal and everyone expects to be tipped.  Guide prices are: 20rupees loo attendants; 50rupees porters, etc. Others at your discretion but you might feel pressurised to tip.

Be cautious, keep your papers and money with you at all time.

ATM (cash machines) are everywhere, except at the airport. Normal Maestro card works just as fast as at home. Prefer few cash withdrawal and bigger amount each because of bank fee.

Children – will love the animals – highlights are the elephants bathing and riding, releasing turtles in the sea and firewalking in Kandy. Do not try third class trains. Sigiria rock is a bit difficult for young children. Singalaise people really loves children, you will be warmely welcomed.

Electricity : Voltage is 230V AC, 50Hz. Mostly use round three-pin UK plugs. Most of GH and Hôtels have adaptator for European and US plugs.

GuestHouse : If you choose cheap GH, they are clean, but because they mostly don’t have washing machine, the best is to come with a sleeping bag sheet.

Dogs : Caution cases of rabid dogs were reported. In all cases they are full of fleas, so do not approach them!

Indicative rates for Heritage sites, Museum and Safari :[ driver Sri Lanka ]

  • Anuradhapura : 36$ p/p (UNESCO)
  • Polonnaruwa : 36$ p/p (UNESCO)
  • Sigiriya : 38$ p/p (UNESCO)
  • Minneriya Safari : 30$ p/p + Jeep
  • Dambulla : 14$ p/p
  • Mihintale : 6$ p/p
  • Aukana : 6$ p/p
  • Kandy Temple : 12$ p/p
  • Kandy Museum : 14$ p/p
  • Peradeniya : 12$ p/p
  • Pinnawela Elephan Orphenage : 22$ p/p
  • Uda Walawa Safari : 30$ p/p + Jeep
  • Yala Safari : 30$ p/p + Jeep
  • Horton Plains : 26$ p/p + Jeep
  • National Museum à Colombo: 14$ p/p